THÉÂTRE

DON QUICHOTTE AVANT LA NUIT

Idée originale d’Alan Bourgeois – Ecriture Paul Emond 

Mise en scène Alan Bourgeois
Avec Rachid Benbouchta, Fabian Coomans, Isabelle Renzetti, Benoît Verhaert

Une réécriture scénique d’après l’œuvre de Cervantès.

Scénographie & création lumière Thibault Sinay 
Création sonore Fabian Coomans

Don Quichotte et Sancho se retrouvent dans une chambre d’hôpital et occupent leur temps en s’inventant un monde imaginaire, épique. Une vie pleine d’aventures où les lits deviennent des barques, où les murs blancs se transforment en hautes murailles d’un château renfermant une princesse prise au piège… Sur fond de musique live, ce spectacle va chercher à rendre romanesque, palpitant – et même drôle ! – leur dernier voyage. Car qui d’autre que « l’incomparable fleur de la chevalerie errante » pour transfigurer les moments ultimes de l’existence en une histoire épique et grandiose, digne de nous être contée ?

JOUR D'ETE

Mise en scène Alan Bourgeois
Avec Rachid Benbouchta (Déveinard), Isabelle Renzetti (Dame) et Fabrice Rodriguez (Eveinard). 

Poster Jour d'été

Scénographie & création lumière Thibault Sinay 
Création sonore Fabian Coomans | Création vidéo Julien Marcelle | Chargée de production Corinne Ricuort

« Le pire, c’est quand on désire tout et qu’on n’obtient rien », se dit, corde au cou, Déveinard, prêt à en finir. « Le pire, c’est quand on ne désire plus rien parce qu’on a déjà tout », affirme, pistolet en main, Eveinard, à qui tout réussit. Une station balnéaire, un jour d’été, une rencontre et le début d’une succession de situations incongrues, irrésistiblement satiriques, absurdes et pourtant si drôles.
Sławomir MROŻEK aimait à rappeler dans cette pièce, écrite en 1983, son goût pour les situations farfelues qui ont l’absurde saveur de la réalité, non sans y ajouter quelques notes joyeusement cyniques sur le mal-être de la société soumise à l’obligation de réussite.
 
Une production Alternative Culture asbl en coproduction avec le Festival royal de théâtre de Spa, le Théâtre de la Vie. Avec le soutien de l’Institut Polonais de Bruxelles et Casalgrande Padana

LES CHAISES

Mise en scène Alan Bourgeois

Avec Rachid Benbouchta et Isabelle Renzetti

« Les Chaises » d’Eugène Ionesco,  un coup de cœur d’Alan Bourgeois qui en propose une nouvelle mise en scène et Alternative Culture qui en assure la production. La question de la solitude et de la précarité des seniors nous concerne tous ; Le théâtre est un outil majeur pour sensibiliser le grand public. Quoi de plus naturel dès lors pour l’association d’encourager cette initiative.
 
C‘est l’histoire d’un couple de vieillards isolés dans une maison située sur une île battue par les flots. Pour égayer leur solitude et leur amour, ils remâchent inlassablement les mêmes histoires. Mais le vieil homme, auteur et penseur, détient un message universel qu’il souhaite révéler à l’humanité. Il a réuni pour ce grand jour d’imaginaires personnalités du monde entier. Un Orateur, spécialiste dans l’art des mots, aura la charge de traduire ses pensées. Un à un, les invités invisibles se présentent à la porte de leur demeure et viennent prendre place sur les chaises préparées pour les accueillir. Seul un nombre de plus en plus fabuleux de chaises vides marquera la fantomatique présence de la foule, visible pour les seuls héros de la pièce. Bientôt la maison est encombrée de ces fantômes auxquels vient se joindre l’Empereur en personne.
 
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, de l’Institut Français de Budapest, des Alliances Françaises de Hongrie, de la représentation Wallonie Bruxelles à Bucarest.
  

Itinérance au fil de l’eau en Wallonie dans le cadre de la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors » entre avril et octobre 2012.  Une production d’Alternative Culture asbl

acteur et actrice assis sur chaise