RADIO

MISE AU VERT ET PETITS OIGNONS

Réalisatrices, prises de son, montage  : Pierrette Pasteels, Corinne Ricuort

Prises de son, montage, mixage   : Flavien Gillié

Comme une bouffée d’air pur, avec Mise au Vert et Petits Oignons, nous partons pour une immersion sensitive au cœur des jardins d’hortithérapie qui fleurissent timidement à Bruxelles et en Wallonie. 

Des prisonniers jardiniers, des potagistes souffrant d’addictions ou maltraité·es par le travail, des « vieux·eilles» à la mémoire défaillante et un passionné de tomates, livrent leurs rapports sensibles au jardin. Un jardin qui ne peut prendre soin de ses usager·ères que si celleux-ci prennent soin de lui.

Celleux que certain·es qualifient de différent·es, hors cadre, sont surpris·es les mains dans la terre, grattant, semant, bêchant. Ces personnages extraordinaires démontrent, avec humour, les bienfaits de l’hortithérapie. Au fil des saisons, iels s’émerveillent de la naissance des jeunes pousses, du piquant des piments, du parfum des tomates. Avec elleux, laissez-vous bercer par les sons de la nature. Cette mise au vert interpelle : sommes-nous vraiment traité·es aux petits oignons ? A travers les expériences évoquées se perçoivent en arrière fond les faiblesses de notre système productiviste qui laisse beaucoup de gens en détresse et dont la nature tant malmenée doit panser les plaies ; elle n’est pas rancunière.  

DES PATATES ET DE LUTTES

Réalisatrices : Hélène Hocquet, Pierrette Pasteels, Corinne Ricuort

Montage, mixage : Flavien Gillié

De l’art de faire des frites au rôle de la pomme de terre dans les luttes contemporaines.
Au départ, il y a un atelier de création de documentaire radiophonique proposé par le Gsara asbl et animé par Guillaume Abgrall. Le principe est de réaliser un travail collectif autour d’un thème choisi par les participants. Au départ, il y a la volonté de se rendre chez l’artiste et agitateur belge Jan Bucquoy, d’aborder l’art de faire des frites pour parler de la belgitude. De nouvelles idées émergent et la cuisine de l’artiste s’avère très vite trop petite pour accueillir Pierrette, Corinne et Hélène. Dans leurs esprits, Des patates et des luttes commence à germer.

ACSR Logo