LECTURE, LECTURE QUAND TU NOUS " LIENS"

Artiste associée : Isabelle Renzetti

Projet lancé en janvier 2022, Lecture, lecture quand tu nous « liens » a été imaginé et élaboré par la comédienne Isabelle Renzetti qui, depuis de nombreuses années, met son métier et ses compétences au service des plus vulnérables.

Le projet renoue avec les lectures littéraires en maison de repos ; il offre aux aîné.es des textes, du jeu, de l’émotion, de la magie littéraire en allant à leur rencontre. Il anticipe l’après d’une crise sanitaire qui a laissé des traces. 

Performé avec sensibilité, sans emphase, pas de quatrième mur comme au théâtre, entre les résident.es et l’actrice. Le rapport est direct et proche, en prenant en compte toutes les situations par rapport au public présent (malentendants, malvoyants, troubles cognitifs,…). Cette proximité est essentielle pour rendre ce moment de partage unique et sincère. Pourquoi performance et non animation ? L’axe de la rencontre se veut participatif et égalitaire à destination d ‘un public fragilisé. Ce ne sont pas de simples lectures proposées au public mais bien un acte thérapeutique artistique de qualité.

Performances littéraires gratuites à Bruxelles et en Wallonie entre janvier et septembre 2022 – 12 maisons de retraite du CPAS dont 8 en Région Wallonne

Avec le soutien de la Loterie Nationale et de la FWB Egalité des chances.

(EN) CHANTONS-NOUS !

Comédienne, autrice : Line Guellati
Réalisatrice et prise de son : Corinne Ricuort

En(chantons)-nous! est la poursuite naturelle du projet expérimental « Ah la la la la » lancé en 2021, au Val des Roses à Forest, soutenu par l’asbl Alternative Culture et la FWB.

Au sein de la maison de repos « Les Heures Douces« , sont programmées des rencontres régulières avec les ainé.es autour de leurs chansons. Celles qui accompagnent leur vie; leurs chansons coup de cœur, leurs chansons d’amour, de nostalgie, de joie, celles qui redonnent de la force. Avec pudeur et respect  ces moments de vie sont glanés. Leurs partages complices et joyeux seront intégrés dans une forme théâtrale participative hybride  La maison de retraite devient espace de création, studio d’enregistrement, scène théâtrale, cabaret, source d’expériences corporelles, sensorielles et sociales. Pour les plus audacieuses et audacieux, monter sur scène. Nous souhaitons rendre hommage en chansons à ses femmes et ses hommes de la maison de retraite, aux vies pleines ! Le projet tente de mettre au centre de notre quotidien ce qui pousse à la rencontre dans l’amusement. Une flamme à faire (re)jaillir en chansons, pour continuer à croire en ce monde désenchanté.
Enchantons-nous ! et ravivons le partage, le rire et la joie d’être ensemble.

Avec le soutien de la FWB – Un futur pour la culture