Lecture, lecture quand tu nous "liens"

Isabelle Renzetti photo de face

Sortie du Conservatoire Royal de Bruxelles en 1997, Isabelle Renzetti commence sa vie professionnelle. En passant du théâtre classique au contemporain, du théâtre « Jeunes publics » au théâtre « en entreprises », du théâtre-animation en milieu scolaire au théâtre traitant du Handicap ou encore à visée sociale pour personnes âgées en Maisons de
retraite. Depuis 2000, lectrice pour différentes associations pour personnes âgées ainsi que lectrice au Crématorium de Gilly de 2002 à 2007. L’Humain la passionne !
Elle défend aussi bien des textes du répertoire classique ou considérés comme des « classiques » ( Corneille, Racine, Molière, Shakespeare, Ionesco, Mrozek, Claudel…) que des contemporains ; en affectionnant tout particulièrement les auteurs belges( R. Kalisky, L. Nabulsi, P. Emond, J-M Piemme, …). Au théâtre Le Public, au théâtre de la Vie, au Festival de Spa, au théâtre du Blocry, au Passage 44, aux Tréteaux de Bruxelles, à L’ XL-théâtre, à l’ Espace Magh,… ainsi que dans divers Centres culturels du pays mais aussi français et luxembourgeois ; ainsi qu’ en Outre-Atlantique, dans les Antilles françaises. En 2012, elle participe à une tournée en Hongrie et Roumanie pour les Alliances françaises avec « Les Chaises » de Ionesco. Cette tournée s’étendra à une vingtaine de villes belges par la suite et à une série au théâtre de la Vie en 2014. En 1999, l’opportunité géniale et expérience mémorable de 2 mois de participer au stage de « L’ École des Maîtres » avec le lituanien Nekrosius Eimuntas, l’ italien Massimo Castri et le français Jacques Lasalle. Également professeure de théâtre depuis plus de 20 ans, elle a suivi une formation en sophrologie à l’ École Belge de Sophrologie Fondamentale et de Relaxation( E.B.S.F.R ), aux cycles de la Méditation en pleine conscience. Initiation à la Bio-énergie. Formation en Selfleadership. Formation en « Comment améliorer sa communication ».

A l’automne 2021, sera lancé le projet Lecture, lecture quand tu nous « liens » imaginé et élaboré par la comédienne Isabelle Renzetti qui, depuis de nombreuses années, met son métier et ses compétences au service des plus vulnérables.
Son envie, renouer avec les lectures littéraires en maison de repos ; offrir aux aîné.es des textes, du jeu, de l’émotion, de la magie littéraire en allant à leur rencontre. Anticiper l’après d’une crise sanitaire qui a laissé des traces
Marathon de lectures soit 140 sessions de lecture gratuites à Bruxelles et en Wallonie – 210 jours ouvrables – 14 maisons de retraite du CPAS dont 8 en Région Wallonne (Courcelles, Enghien, Lessines, Florennes, Namur, Gembloux, Verviers,…)