Genèse du projet

Elle a côtoyé les plus grands de la chanson française. Germaine Ricord, chanteuse et fantaisiste, a 96 ans ; elle est née dans le sud de la France à Antibes sur la Côte d’Azur. Elle aime et connaît ce pays comme personne. A son âge, elle n’a pas perdu sa langue, son plaisir de vivre, son humour et sa lucidité. C’est une conteuse des temps modernes au rire contagieux qui partage avec malice les bribes d’une vie choisie.

Elle sait parler de son parcours hors du commun qui transpire le plaisir de chanter, dresse un portrait amoureux de son pays et raconte sa condition de jeune fille, entre douleurs et libertés.  Elle est aujourd’hui oubliée du grand public et adulée par ceux qui la côtoient. La vieillesse semble la bouder.
Un trio d’autrices –  Line Guellati, Lou Galopa, Corinne Ricuort – se lance dans une écriture collective et réhabilite Germaine Ricord.  Femme, libre, indépendante, sans enfant, son témoignage nous interroge sur comment mener une carrière entre hier et aujourd’hui, les concessions, les tiraillements, la passion qui entourent le métier du divertissement. Qu’a-t-elle à nous apprendre à nous, artistes, femmes et créatrices avant de rejoindre tous ceux-là qui font partie de notre culture et qui s’éteignent doucement ?

Outil théâtral d’éducation permanente

Des enregistrements récoltés par Corinne Ricuort et Joachim Glaude. Première interview menée avec Laurence Voreux.

Au Val des Roses à Forest

Ah la la la la est un projet dédié à la scène et à la radio qui souhaite donner la parole aux personnes âgées, particulièrement touchées par la crise actuelle.

L’accès à la culture leur est devenu complexe voire impossible voire virtuelle. C’est pourquoi l’asbl Alternative Culture  a créé l’opportunité de la rencontre en chair et en os entre une réalisatrice Corinne Ricuort, une artiste Lou Galopa, un preneur de son Joachim Glaude, une comédienne Line Guellati et des ainé.e.s en institution, souvent condamné.e.s à l’anonymat et à l’oubli. Une forme hybride s’est déployée, entre théâtre, performance et radio, inspirée de l’histoire vraie de la vedette fantaisiste des années 50 Germaine Ricord. « Jouer à Germaine » a été le point de départ pour délier les langues, les mémoires enfouies, les restituer et chanter ensemble – masqué.e.s et à bonne distance. Il y a du souffle et de l’espoir dans le récit de cette femme qui fut l’amie intime d’Edith Piaf. A 96 ans, c’était  encore une amoureuse de la vie qui témoignait d’une véritable passion pour la chanson, la scène, les ami.es, la famille avec une emphase et un rire contagieux.

Sous-jacente, apparaît une question primordiale au projet sur ce qu’est une vie pleine et réussie. Pour répondre à cette question, nous nous sommes aventurées dans une écriture contemporaine qui s’est appuyée sur des prises de son in situ au Val des Roses à Forest pour entendre les témoignages des ainé.e.s ainsi que sur des extraits sonores d’interviews de la chanteuse et de ses nombreuses chansons. 

Rencontres régulières avec les personnes âgées pour instaurer un rapport de confiance et faire de la maison de retraite un espace d’expression inexploré pour les artistes et ainé.e.s engagé.e.s sur le projet.

Cette écriture collective en recherche reste un travail de réhabilitation de Germaine Ricord dont la vie ne s’est pas résumé à son amitié avec l’incontournable Piaf. Elle a fait de vrais choix, mener de front une carrière de plus de 60 ans qui l’a conduite là où elle voulait. Qu’en est-il de ses femmes et de ses hommes du Val des Roses qui elles-eux aussi ont mené leur vie entre concessions, tiraillements, conscience, inconscience  et passions ?

Ces témoignages récoltés ont composés la forme hybride de Ah la la la la et nourris le volet radiophonique du projet.